TWO WEEKS IN ANOTHER TOWN

Publié le par cinestranger

QUINZE JOURS AILLEURS

titre original : TWO WEEKS IN ANOTHER TOWN

1962
Réalisation   par   Vincente MINNELLI
Scénario (d'après le roman d'Irvin Shaw)

avec

Jack Andrus  ................................... Kirk DOUGLAS
Maurice Kruger  ................................ Edward G. ROB1NSON
Carlotta   ....................................... Cyd CHARISSE
Veronica   ...................................... Dahlia LAVI
Davie Drew   ................................... George HAMILTON
Clara   ......................................... Claire TREVOR
Barzelli   ....................................... Rosanna SCHIAFFINO
Tom Byrd ..................................... James GREGORY
Tucino (le producteur) ........................... Mino DORO

Le roman best-seller de Irwin Shaws porte sur les névroses qui affligent l'industrie du nouveau film.
Jack Andrus, acteur d'âge moyen jadis renommé, est en traitement dans un hôpital psychiatrique pour troubles mentaux et alcoolisme (suite à une blessure en temps de guerre).

Maintenant conseiller militaire de l'OTAN , il reçoit une invitation pour passer « 15 jours » à Rome. Cette invitation lui a été envoyée par son ancien metteur en scène et ami Maurice Kruger qui tourne un film épique là-bas. Jack Andrus saisit cette chance de reprendre une vie normale. Mais une fois à Rome, une déception l'attend : Kruger lui confie, au lieu d'un rôle, la post-synchronisation de son film. Pourtant Andrus se met au travail pour prouver aux autres et à lui-même qu'il est encore digne de considération. Il assiste à la projection d'un ancien film de Kruger. Il se souvient avec mélancolie du temps passé et de son entente avec Kruger,  parfois orageuse mais profonde.

Andrus fait la connaissance de Veronica, amie du jeune acteur Davie Drew. Au cours de l'une de leurs sorties, Andrus rencontre son ex-femme, Carlotta, mauvais ange dont le souvenir l'obsède. Il raconte alors à Veronica son passé, sa vie d'enfer avec Carlotta, son accident de voiture. Entretemps, il s'occupe avec amour de son travail et reprend goût à la vie. Un soir, Kruger a une attaque. Mourant, il confie à Andrus le soin de terminer son film. Envers et contre tous, Andrus finit le film, lui donnant un sang nouveau. Une fois rétabli, Kruger l'accuse de l'avoir trahi. Andrus rejoint alors Carlotta qui le mène d'orgie en orgie. Pris d'un accès de folie, il se jette dans une voiture et fonce sur la route. Ce geste le libère de sa hantise et de son passé. Une nouvelle vie s'offre à lui.

 
QUINZE JOURS AILLEURS est le 31 film de Minnelli et fait partie de ses drames et mélodrames, aux côtés de ses comédies musicales et comédies. Le film a offert à Minnelli une chance de passer deux mois à Rome, sa deuxième ville préférée après Paris. Il a tourné à il a commencé à tourner autour de la Piazza Navona, de la Place d'Espagne, du Trastevere et de la Via Veneto.   Cependant, la lutte pour faire le film et son éventuel échec ont rendu l'expérience démoralisante et déprimante. Car le film  a été mutilé par le studio, universellement injurié par les critiques et rejeté par les cinéphiles.

 C'est la troisième fois que Kirk Douglas tourne avec Minnelli.

Quelques scènes scandaleuses pour l'époque : dans un night-club, des gens de la haute société, assis autour d'un verre, observent des gens faisant l'amour sur scène... C'est pour cela que le film ne fut pas "familial" et que pour le devenir de nombreuses scènes furent coupées.

Publié dans DRAMES

Commenter cet article