LOLITA

Publié le par cinestranger

LOLITA

Réalisation .................Stanley KUBRICK (1962)
AVEC
Humbert Humbert  .............................. James MASON
Charlotte Haze  ................................. Shelley WINTERS
Clare Ouilty  ................................... Peter SELLERS
Lolita   ......................................... Sue LYON
Vivian Darkbloom   .............................. Marianne STONE
Jean  Farlow   ................................... Diana DECKER
John  Farlow   ................................... Jerrj SI OVIN
Mona  Farlow   .................................. Suzanna GIBBS
Dick  .......................................... Gary CORCKRELL
Lorna  ......................................... Roberta SHORE
Roy   .......................................... Eric LANE


Le grand acteur britannique James Mason joue  d'Humbert Hubert, un professeur en littérature française d'âge moyen et intellectuel, qui passe l'été chez Charlotte Haze, une jeune veuve éprise de culture et affamée par le sexe, jouée par Shelly Winters. Elle est tout de suite très attirée par Humbert, divorcé et homme séduisant.  Humbert et Charlotte se marient.

Mais c'est la fille de Charlotte, Lolita, jouée par la sexy Sue Lyon, âgée de 14 ans, qui le consume avec la luxure, ce qui l'entraîne finalement à la mort et à la folie. Charlotte apprend la vérité et se jette sous une voiture. Humbert va chercher Lolita dans son camp de vacances. II lui cache d'abord la mort de sa mère. Ils passent la nuit dans un motel. Apprenant la mort de sa mère, Lolita se jette dans les bras d'Humbert.

Ils mènent une vie commune, tout en préservant les apparences. Humbert est très jaloux et surveille les activités extrascolaires de Lolita (qui joue dans une pièce de théâtre). Humbert refuse qu'elle aille à une soirée d'acteurs. Ils se querellent. Ils décident alors de voyager à travers les États-Unis. Une mystérieuse voiture les suit. Ils tombent bientôt malades tous les deux. Humbert se retrouve tout seul à l'hôpital.


Quelques années plus tard, il rencontre Lolita : elle a vieilli et s'est endurcie. Mariée à un homme très quelconque, elle est enceinte. Elle refuse de partir avec lui et lui révèle tout sur Clare Ouilty et ses multiples visages (c'est avec lui qu'elle était partie). Humbert retrouve Quilty et le tue.


 Comment faire un film de Lolita? » demandait la publicité. Bonne question. Car l'entreprise ne fut pas entièrement réussie. Le roman de Vladimir Nabokov, adapté par Stanley Kubrick  jeta un voile pudique sur les détails scabreux (c'était en 1962!) et réduisit la différence d'âge entre Humbert et Lolita en choisissant James Mason et Sue Lyon comme interprètes. L'évocation de ce type de rapports n'en demeura pas moins fort réussie, suscitant l'intérêt d'un vaste public pendant plus de 2 h 30 malgré son interdiction  en Irlande et dans d'autres pays. En raison de la pression de diverses ligues morales et des raisons financières, le réalisateur Stanley Kubrick a décidé de filmer le film à Londres. Après ce film, il a fini par s'y installer pour le reste de sa carrière et sa vie; Il est mort en 1999.
 


 
La seule performance décevante est celle de Peter Sellers, qui apparaît comme l'excentrique Clare Quilty, qui suit chaque mouvement de Humbert.

LOLITA

LOLITA

Publié dans DRAMES

Commenter cet article