THE FOUR HORSEMEN OF THE APOCALYPSE

Publié le par cinestranger

THE FOUR HORSEMEN OF THE APOCALYPSE

titre français :LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE

1961
réalisé par  Vincente MINNELLI (1961)

avec

Julio Desnoyers   ................................ Glenn FORD
Marguerite Laurier .............................. Ingrid THULIN
Madariaga   ..................................... Lee J. COBB
Heinrich von Hartrott ........................... Karl-Heinz BÔHM
Chi-Chi Desnoyers .............................. Yvette MIMIEUX
Marcel Desnoyers ............................... Charles BOYER
Karl von Hartrott  .............................. Paul LUKAS
Etienne Laurier  ................................ Paul HENREID
Général von Kleig .............................. George DOLENZ
François  ....................................... Albert RÉMY
Dona Luisa Desnoyers ........................... Harriet MacGIBBON
Elena von Hartrott  ............................. Kathryn GiVNEY

Basé sur le roman de Blasco Ibanez, saga de  cousins qui finissent par se battre sur des côtés opposés pendant la Première Guerre mondiale .

Madariaga règne sur un immense empire en Argentine et est inséparable de son petit-fils, Julio, un dilettante sans problèmes. L'une des filles de Madariaga est mariée à un Français, Marcel Desnoyers ; l'autre à un Allemand, Karl von Hartrott. A l'occasion d'une fête de famille, Heinrich von Hartrott se dispute avec son beau-père et se déclare farouchement nazi. Madariaga s'écroule, foudroyé par une crise cardiaque, tandis qu'apparaissent dans le ciel les «Quatre Cavaliers» de l'Apocalypse. Les deux familles retournent dans leurs patries respectives. Julio mène une vie insouciante à Paris et a une liaison passionnée avec Marguerite Laurier, femme d'un grand journaliste français. La seconde guerre mondiale éclate. Paris est occupé : Karl et Heinrich von Hartrott font partie du cortège des vainqueurs. Ils interviennent en faveur de Julio, de son père et de Chi-Chi, qui entre bientôt dans la Résistance. Marguerite, malgré son amour pour Julio, retourne auprès de son mari, brisé par les camps de prisonniers. Les Quatre Cavaliers prélèvent inexorablement leur tribut : les deux frères d'Heinrich meurent en Russie, Chi-Chi est torturée et tuée par la Gestapo. Julio, entré dans la Résistance, accepte une mission dangereuse. Il affronte Heinrich une dernière fois et meurt sous les bombes d'un raid anglais, tandis que les Quatre Cavaliers apparaissent dans le ciel.

Ingrid Thulin et Paul Henreid , deux acteurs de talent égarés dans la catastrophique nouvelle version de The Four Horsemen of the Apocalypse (les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse ). Glenn Ford, Charles Boyer, Paul Lukas, Yvette Mimieux, Karl Boehm et Lee J. Cobb  dirigés par Vincente Minnelli. Les acteurs étaient mal choisis (Angela Lansbury dut prêter sa voix à I. Thulin). Les dialogues du scénario de Robert Ardrey et John Gay étaient si plats, et le Paris sous l'occupation allemande si terne, dans cette production de Julian Blaustein, que les critiques furent mauvaises. Nul ne sourit à la MGM devant cet échec de 6 millions de dollars!

Le film a pris a pris quatre ans de travail  et a été le premier film qui a vraiment endommagé la réputation de Minnelli. Ce film a marqué le début du déclin de Minnelli en tant que grand cinéaste d'Hollywood, et pour la prochaine décennie, il ne fera que des films médiocres.

C'est un remake du film  fameux muet de 1921, mettant en vedette Valentino.

THE FOUR HORSEMEN OF THE APOCALYPSE

THE FOUR HORSEMEN OF THE APOCALYPSE

Publié dans DRAMES

Commenter cet article