JOURNEY FOR MARGARET

Publié le par cinestranger

JOURNEY FOR MARGARET

1942

réalisé par  W. S. Van Dyke

Metro-Goldwyn-Mayer.MGM

AVEC
John Davis . . . . . Robert Young
Nora Davis . . . . . Laraine Day
Trudy Strauss . . . . . Fay Bainter
Herbert V. Allison . . . . . Nigel Bruce
Margaret . . . . . Margaret O'Brien
Peter . . . . . William Severn
Mrs. Bailey . . . . . Elisabeth Risdon
Mrs. Barrie . . . . . Doris Lloyd
Mr. Barrie . . . . . Halliwell Hobbes
Mrs. Harris . . . . . Heather Thatcher
Susan Fleming . . . . . Jill Esmond
"Rugged" . . . . . G. P. Huntley Jr.
Frau Weber . . . . . Lisa Golm

John Davis,  est un correspondant de journal qui vient à Londres avec sa femme enceinte. Un accident suite à un bombardement . Elle perd son enfant.

Davis, lors d'une assignation fortuite, erre dans une sorte d' orphelinat supervisée par une femme réfugiée connue. Parmi ces visages affligés, il y a, à adopter, une petite fille et un garçon de 3 ans. Il semble impossible de les prendre tous les deux,  mais finalement  les deux  partiront en Amérique, en avion.

Journey for Margaret rappelait Mrs. Miniver. Ce film émouvant, lui aussi, suscita des éloges unanimes et attira un vaste public. Il révéla en outre une vedette de cinq ans, Margaret O'Brien, déchirante en orpheline londonienne adoptée par un reporter américain et sa femme.

Margaret O'Brien,, figurante dans Babes on Broadway, avait des possibilités d'expression plus vastes que celles d'actrices adultes et s'en servait comme aucun enfant ne le fit ou ne le fera jamais. Le film fut habilement réalisé par W.S. Van Dyke, qui acheva ainsi sa longue série de succès pour la MGM. Il mourut en 1942, âgé de 53 ans.

Le scénario de David Hertz et William Ludwig s'inspirait du best-seller de W.H. White, correspondant de guerre ayant écrit un récit à partir de faits réels.


Ce film a été réalisé en 1942, lorsque  l'Angleterre avait été terrorisée par les bombardiers allemands lors du London Blitz, qui a commencé en 1940. Nous oublions parfois que les pertes dans n'importe quelle guerre peuvent être des enfants qui, bien que physiquement pas blessés, subissent des cicatrices mentales et émotionnelles qui ne se guérissent jamais.

Le film nous donne une histoire touchante,un drame  en particulier par la jeune fille orpheline jouée par Margaret O'Brien. 

 

JOURNEY FOR MARGARET

JOURNEY FOR MARGARET

Publié dans DRAMES

Commenter cet article