MADAME BOVARY

Publié le par cinestranger

MADAME BOVARY

1949

réalisé par  Vincente Minelli

avec
Gustave Flaubert . . . . . James Mason
Emma Bovary . . . . . Jennifer Jones
Charles Bovary . . . . . Van Heflin
Rodolphe Boulanger . . . . . Louis Jourdan
Leon Dupuis . . . . . Christopher Kent
J. Homais . . . . . Gene Lockhart
Lhereux . . . . . Frank Allenby
Mme. Dupuis . . . . . Gladys Cooper
Mayor Tuvache . . . . . John Abbott
Hyppolite . . . . . Henry Morgan
Dubocage . . . . . George Zucco


Madame Bovary de Gustav Flaubert était l'un des romans préférés du réalisateur Minnelli.  . Minnelli vivait un scénario aussi infernal dans une maison de Beverly Hills avec son épouse Judy Garland .

Production très soignée dans laquelle Pandro Berman prit le parti inattendu de décrire le procès intenté à Flaubert pour avoir écrit ce livre.

Jennifer Jones est Emma face à Louis Jourdan son amant.

«Madame Bovary» raconte l'histoire d'une femme dont l'état d'esprit tourmenté pour l'idée d'amour, et sa vanité  rend la vie quotidienne  insupportable pour elle-même, pour son conjoint et pour sa petite fille. Ils ne sont pas riches. Emma  néglige  son mari et son enfant. Elle est étouffée par les mœurs de son environnement. Pour chaque femme, le principal attrait du mariage était matérialiste. Emma éprouve des nostalgies érotiques, nées et façonnées par la littérature et les magazines populaires.

La vie de madame Bovary est faite d''illusion et de fantasme «l'amour dans une maison écossaise, l'amour dans un chalet suisse». Ainsi, préparant gracieusement le petit-déjeuner pour le jeune médecin qui est appelé à voir son père agriculteur, elle rayonne dans la cuisine dans  une longue robe blanche! La naissance de sa fille est une déception : elle voulait un garçon.. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles. Elle fait des grandes dépenses, elle rêve de voyages.

Elle fera des connaissances : le pharmacien ; le curé Bournisien ; Léon Dupuis, clerc du notaire Guillaumin ; le libertin Rodolphe Boulanger, propriétaire du château de la Huchette. Elle repousse les avances de Rodolphe, et de Léon, puis elle finit par céder.

  Le méchant du film  est Lheureux ,un décorateur amoral d'intérieur, commerçant / prêteur  qui fournit la nouvelle maison d'Emma et l'orne. Elle aura des dettes envers lui...

En fin de compte pour Emma ce sera  la ruine et le désespoir, la honte, la désolation et la mort.

 

Pandro Berman avait initialement prévu de lancer Lana Turner, la femme glamour-plastique du studio, encore décrite comme "The Sweater Girl". Mais Minnelli a rejeté l'idée à la fois .  Minnelli a pensé à Greer Garson et Deborah Kerr. Jusqu'à ce que David O. Selznick ait accepté de libérer Jennifer Jones, son épouse-actrice.

Le rôle du  noble séducteur d'Emma, ​​Rodolphe, fut assigné à Louis Jordan, et James Mason joua  Flaubert. Seul un acteur, Van Heflin, dans le rôle Charles Bovary, a été choisi dans l'écurie de la MGM.

L''image est importante pour  ce film , ainsi que la  musique .Notamment une  danse de valse. Dans cette séquence, il transmet le vertige qui enveloppait Emma au bal. La caméra s'étend à ses rêveries.

James Mason joue l'auteur sur le procès :

«Il ya des centaines et des milliers de femmes qui souhaitent être Emma Bovary et qui ont été sauvés de leur destin non pas par vertu mais simplement par manque de détermination», proclame Flaubert (James Mason) dans la scène du prétoire.

La vie tragique d'Emma Bovary n'est pas le résultat d'un péché intentionnel d'une femme égoïste et licencieuse, mais la conséquence de son environnement, de son éducation et de ses rêves d'enfant. "

 C'est le premier film dramatique de Minnelli depuis "The Clock" en 1944 (avec Judy Garland ) .
 

 

 

MADAME BOVARY

MADAME BOVARY

Publié dans DRAMES

Commenter cet article